Où loger en Guadeloupe ?

Grande Terre ou Basse Terre ?
26 octobre 2023 par
Henri KESSELS

C'est sûrement une question que vous vous posez en préparant vos vacances: ou aller en Guadeloupe Basse Terre ou Grande Terre ? Moitié-moitié ? Entre les deux ? Voici quelques conseils avisés d'un autochtone professionnel du tourisme pour vous aider à choisir le meilleur lieu ou poser vos valises, en fonction de plusieurs critères à prendre à compte et auxquels vous n'auriez peut-être pas pensés.

Où loger entre Basse Terre et Grande Terre

De nombreuses personnes choisissent de faire un séjour itinérant et de fractionner leur séjour en 2, 3 voire 4 étapes. C'est un choix légitime, mais au regard de la taille de l'île, pas forcément nécessaire, Alors si vous n'avez pas envie de faire le ménage, les valises, l'état des lieux et la remise des clés plusieurs fois au cours de votre séjour en Guadeloupe, l'idéal est de choisir un logement central sur l'île. En choisissant JADEN KREYOL, vous ne ferez jamais plus d'une heure de trajet pour aller à l'autre bout de l'île. Mais il n'y pas que ce que vous n'avez pas envie de faire qui compte. Il faut aussi considérer ce que vous avez envie de faire, mais il n'y a pas que ça. 

Ou loger en guadeloupe location de vacances à lamentin

Le gîte Jaden Kréyol est idéalement situé pour rayonner sur toute la Guadeloupe

Loger en Grande Terre

Si vous venez en Guadeloupe essentiellement pour aller à la plage avec les enfants, choisissez la Grande Terre. Les plages "carte postale" et la mer turquoise protégée par une barrière de corail n'y manquent pas. La région de Sainte Anne ou Saint François sont les plus prisées, avec ce que cela implique aussi sur la fréquentation, les prix etc... Autre bémol, ces plages de la côte atlantique exposées au vent et au courant dominants de l'Est peuvent par moment être envahies d'algues dites "sargasses". C'est relativement rare, mais difficilement prévisible à l'avance.

Loger en Basse Terre

Si votre principal objectif est la plage et que vous n'aimez pas trop la (sur)fréquentation touristique de la haute saison, l'alternative serait le nord de la Basse Terre, avec Deshaies en tête d'affiche. Cette commune est située au nord de la côte caraïbe dite "sous le vent" qui, comme son nom l'indique, est protégée du vent dominant. Une région plus sauvage où la fréquentation se fait moins sentir que sur la riviera de la Grande Terre. La Basse Terre offre elle aussi de nombreuses plages magnifiques et tranquilles comme vous l'explique notre article Quelles sont les plus belles plages de Guadeloupe.

Ou loger en basse terre - jaden kreyol

Plage de la Grande Anse - Deshaies

Faire des activités en Guadeloupe

Si vous êtes surtout branchés sports et nature, choisissez la côte sous le vent de la Basse Terre (Bouillante, Pointe Noire, Vieux Habitants...) pour être au plus près des sites de plongée et de randonnée notamment. Pour les sports de glisse à voile ou à aile comme le kite-surf, le wingfoil ou windsurf, Saint-François et Sainte -Anne offrent les meilleurs spots et même des écoles. Pour le surf, le spot de Damencourt à Moule est le plus réputé et le plus souvent praticable car la houle dominante vient généralement de l'Est, mais selon votre niveau, Sainte-Anne par houle d'Est - Sud Est ou Port-Louis par houle de Nord ont aussi de très bons spots.

Visiter toute la Guadeloupe

Enfin, si vous avez envie de découvrir un maximum, visiter en couple ou en famille, faire des activités variées de sport et loisirs, culturelles ou des sorties comme des excursions en bateau, et que la vue sur mer n'est pas un impératif pour vous, choisissez un endroit central comme JADEN KREYOL à Lamentin / Petit Bourg. De là, vous pouvez aller où vous voulez sans jamais être très loin ! En plus, avec des hôtes sympas qui connaissent bien l'île, vous serez en de bonnes mains. Et ça ce sont nos visiteurs qui le disent.

Voir les avis clients   

Et la météo dans tout ça ?

J'entends souvent nos visiteurs dire "Jeudi on va faire la Soufrière !". Parfait. Sauf que si le temps n'est pas favorable, vous risquez d'en garder un mauvais souvenir, voire de vous mettre en danger car, même si le temps à Saint François ou même à Basse Terre est beau, il ne l'est pas forcément en altitude où il peut y avoir de forts vents et pluies, et une visibilité nulle. Vraiment pas top, surtout quand vous faites l'ascension avec des enfants sur les épaules et une belle-mère en tongues! Pour monter à la Soufrière il faut vraiment choisir le bon jour. Je vous en dis plus dans mon article Soufrière Guadeloupe météo.

De manière générale, il faut faire son programme d'activités en Guadeloupe en tenant compte des prévisions météo. Plus précisément en fonction du risque de pluie bien sûr, mais aussi de la direction de la houle et de la force et direction du vent pour l'état de la mer. Les surfers savent très bien comment lire les prévisions météo côtière pour savoir où il y aura des vagues. Les sites météo qu'ils utilisent sont d'une grande d'aide pour eux pour savoir ou aller, et pour vous peut-être pour savoir où ne pas aller à la plage avec vos enfants. Car sur une île, quand la mer n'est pas belle à droite, on peut aller à gauche, et quand il pleut en bas ou peut bien souvent aller en haut de l'île pour trouver un temps magnifique.


Alors si vous avez prévu de répartir vos locations de vacances entre une semaine à Saint François et une semaine à Bouillante par exemple, vous risquez de vous retrouver pendant votre semaine à ne pas pouvoir faire la moitié de ce que vous aurez prévu à cause du temps. Par exemple, les plages de Deshaies sont peu praticables à la baignade par houle de Nord à cause des rouleaux, mais magnifiques par houle d'Est. Alors si pendant votre semaine en Basse Terre la houle est Nord, mauvaise pioche !  Ou encore, si pendant votre semaine à Saint François il y a des échouages massifs d'algues sargasses (eh oui, ça arrive de façon sporadique et prévisible que peu de temps à l'avance) vous devrez faire des kilomètres pour aller sur une plage praticable à Port Louis... ou en Basse Terre ! 

En choisissant un logement central comme JADEN KREYOL pour tout votre séjour, vous n'aurez pas à faire de grandes distances pour vous déplacer partout, en Grande Terre ou en Basse Terre, en choisissant vos déplacements en fonction des conditions météo au jour le jour.

Et pour finir, mon conseil pour consulter la météo:  il y a bien sûr pléthore de sites internet. Pour ma part je recommande tout simplement de regarder la météo le soir sur la chaine de télévision locale Guadeloupe 1ère. Le bulletin est à 19h25, juste avant les infos locales. Il y est facile de visualiser la direction du vent et de la houle pour décider de où vous irez le lendemain. Aussi, de ma modeste expérience de marin je sais que les prévisions au-delà de trois jours ne sont pas souvent fiables. Après il y a aussi un diction chez les marins qui dit "Qui écoute trop la météo reste au bistrot". A bon entendeur... 😉

Visite vidéo du gîte  

Henri KESSELS 26 octobre 2023
Partager cette publication