Conduire en Guadeloupe

Le moyen le plus rapide et autonome pour circuler en Guadeloupe est sans aucun doute la voiture. Nous vous aidons ici à comparer les meilleures offres chez les principaux loueurs grâce à un comparateur de location de voitures.

Conseils pour louer une voiture en Guadeloupe

Quand on n'est pas très exigeant ou argenté pour choisir une voiture haut de gamme, on choisira à priori la voiture la moins chère pour ses vacances en Guadeloupe. En catégorie A vous trouverez des véhicules du type Renault Twingo, Kia Picanto, Peugeot 208... qui peuvent bien sûr faire l'affaire. Mais ces petites voitures d'entrée de gamme offrent cependant quelques inconvénients majeurs.  

D'une part elles ont un coffre très limité, ce qui peut poser problème à l'arrivée et au départ à l'aéroport quand vous avez 4 passagers, 4 grosses valises, 5 bagages cabines, 4 grosses doudounes, une planche de surf... et un coffre minuscule. Certaines personnes, pour éviter de louer un véhicule sur-dimensionné pour tout le séjour juste pour pouvoir transporter les bagages, préfèrent prendre un taxi-van pour les transferts à l'aéroport. Ça permet de louer un véhicule plus petit, d'économiser deux journées de location - le premier et le dernier jour... et du coup de payer le taxi sans surcoût. En plus, ça vous évite de chercher votre chemin dans la nuit noire des petits chemins de campagne pour trouver votre gîte. Pour peu que vous tombiez dans une bonne grosse averse tropicale, vous risquez de vous souvenir de votre arrivée en Guadeloupe. L'option du taxi - ou d'un VTC réservé à l'avance - me parait donc à réfléchir selon votre situation.

Ne sous évaluez pas le volume de vos bagages quand vous louez un véhicule

D'autre part, sachant qu'une bonne partie de l'île est montagneuse, une motorisation de 55 CV, voire moins, fera fumer le pauvre embrayage pour au final ne pas arriver à grimper les côtes qui vous mènent aux chutes du carbet, la jolie ravine paradis à Vieux Habitants, ou encore la chute d'Acomat à Pointe Noire par exemple. 

Je vous recommande donc de louer à minima un véhicule de catégorie B, ou en tous cas avec une motorisation d'au moins 75 CV, voire 90 CV pour être tranquille. Mieux vaut une petite voiture avec un moteur assez puissant, qu'une plus grosse sous-motorisée. Plus que la catégorie du véhicule, demandez surtout quelle est sa puissance. Autre astuce: demander une voiture blanche dont la carrosserie captera moins la chaleur du soleil.

Un dernier petit conseil, même si à l'arrivée on n'y pense pas toujours. Faites des photos ou vidéo de tout l'extérieur du véhicule. Certains loueurs peu scrupuleux ou mal organisés vont faire un état de lieux à l'arrache avec des petites croix (ou pas) sur une fiche, et au moment du retour vont vous mettre une rayure sur le dos et se mettre une caution dans la poche. 

Bon plan location voiture Guadeloupe

location voiture guadeloupe pas cher

Les loueurs de voitures sont nombreux sur l'ile. Comme pour les vols, l'utilisation d'un comparateur peut vous faire gagner du temps dans vos recherches. Nous vous recommandons DiscoverCars pour comparer les offres des principaux loueurs.


Comparer les offres de location    


Si vous voulez voyagez léger avec bébé, BBlou propose la location de sièges auto et autre matériel de puériculture, à récupérer dans l'aérogare de Pointe-à-Pitre, à deux pas de la sortie de la livraison des bagages. 

Conduire en Guadeloupe : Quelles sont les distances ?

Pour mieux choisir où loger en Guadeloupe, il est important d'avoir une idée des distances si  vous comptez vous déplacer en voiture, ce qui reste le moyen le plus simple. Avec sa forme unique de papillon aux côtes découpées, son relief montagneux en Basse Terre et vallonné en Grande Terre, on ne peut pas dire que la Guadeloupe se parcourt facilement. Cependant, les grands axes du réseau routier sont globalement corrects, alors si l'on devait faire le tour sans s'arrêter, il faudrait combien de temps pour faire le tour de la Guadeloupe en voiture ? 

Pour donner des données objectives et mesurables, commençons par voir quelles sont les distances en kilomètres. La plus grande distance entre deux communes est de 100 km, soit entre Saint François et Saint Claude, dans les hauteurs de la ville de Basse Terre. Puis, de Basse Terre à Deshaies, ce sont 53 km de route sinueuse le long de la splendide côte sous le vent. Puis, de Deshaies à Baie Mahault, comptez 34 km, et encore 85 km jusqu'à Saint François en passant par Anse-Bertrand. Soit un total d'environ 270 km, dont à peu près 45 km de route nationale à deux voies, le reste étant des routes communales ou départementales à une voie (souvent pas larges!)

Pour donner un autre repère, l'ordinateur de bord de ma voiture qui me donne les informations sur mes trajets m'indique toujours une vitesse moyenne sur plusieurs milliers de kilomètres d'environ 40 km/h, avec des parcours variés entre montagne, embouteillages, voies rapides... Ce qui voudrait dire qu'il faudrait plus de 6 heures pour faire le tour complet de l'île. Honnêtement, compte tenu des points noirs de la circulation qu'on peut rencontrer sur certains tronçons du trajet, ça me parait réaliste. Vous pouvez consulter ce tableau pour avoir le détail des distances entre les communes de la Guadeloupe.

Vous l'aurez compris, si vous voulez visiter toute la Guadeloupe et que vous comptez loger à Saint François, vous n'irez pas souvent en Basse Terre qui, selon moi, est la partie la plus authentique et naturelle. Si vous hésitez pour loger en Grande Terre et/ou en Basse Terre, ou encore entre les deux, lisez notre article qui donne quelques conseils pour savoir où loger en Guadeloupe. Les visiteurs qui recherchaient une location de gite Guadeloupe et qui ont choisi notre gite Jaden Kréyol sont tous ravis de leur choix, tant pour la localisation centrale sur l'île que pour le confort, l'agrément et l'originalité du logement... et la sympathie des hôtes ;-) On vous donne aussi quelques indications pour savoir combien de temps pour faire le tour de la Guadeloupe à partir du gîte Jaden Kréyol dans notre article de blog.

Réserver un gîte en Guadeloupe