Vols pour la Guadeloupe: Orly, c'est fini

Air France annonce que tous ses vols pour l'outremer partiront bientĂ´t de Paris CDG
27 octobre 2023 par
Henri KESSELS

Air France a réservé la primeur de l'annonce à ses partenaires sociaux le 18 octobre 2023 : Orly, c'est fini ! Pour ses 90 ans, la compagnie a décidé de transférer tous ses vols pour les départements français d'outremer au départ de Paris-Orly vers l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (Paris CDG). Dans un second temps, ce sont les liaisons aériennes sous statut de délégation de service public avec la Corse et les navettes pour Marseille, Nice et Toulouse qui seront supprimées.

En réalité, le scoop n'est pas si énorme pour les usagers ultramarins, l'un des deux vols quotidiens de la compagnie AiR FRANCE vers la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion étant déjà opérés au départ de Paris-CDG depuis avril 2021, l'autre décollant de Paris-Orly. C'est la suppression des vols régionaux qui fait grincer des dents certains acteurs et territoires à l'annonce de cette décision. Le trafic vers les îles de l'outremer depuis Paris-CDG sera par conséquent augmenté, au détriment de Paris-Orly.

Vols pour les Antilles au départ de Paris CDG

Les vols pour Cayenne, en Guyane française, sont déjà transférés à Roissy, et ceux pour les Antilles et la Réunion le seront d'ici la fin de l'année 2023. Pour ses autres vols pour la Corse et les navettes pour Marseille, Nice et Toulouse, la suppression des vols AIR FRANCE au départ d'Orly devrait être effective en 2026. C'est la compagnie low-cost du groupe Air France Transavia qui prendra le relais.

Mais alors, c'est une mauvaise nouvelle pour qui ?

D'abord pour les salariés car la décision sous-tend des suppressions de postes, au grand dam des syndicats bien sûr, dans une logique de politique de réduction de coûts de la compagnie, justifiée par une baisse structurelle de la demande intérieure. Pour les usagers, le regroupement imminent de tous les vols d'AIR FRANCE vers les départements d'outremer à Roissy devrait compliquer les correspondances pour les passagers de certains vols de province qui devront se résigner à traverser Paris pour prendre leur vol à Paris CDG, ou à prendre un vol sur une autre compagnie pour leur vol transatlantique au départ de Paris-Orly. 

Vol Paris Guadeloupe

Mais pour les voyageurs venant du nord de la France et de l'Europe, c'est une très bonne nouvelle. Ils auront moins de difficulté à trouver un siège désormais avec deux vols quotidiens depuis Paris CDG. Pour nos amis Belges, Allemands et Néerlandais, la liaison en train à grande vitesse Eurostar (ex Thalys) s'arrêtant en gare de Roissy Charles de Gaulle leur permet de relier la Guadeloupe et la Martinique avec une seule correspondance au départ de Aix-la-Chapelle, Cologne, Anvers, Bruges, Bruxelles, Charleroi, Gand, Liège, Mons, Namur, Ostende, Amsterdam, Schiphol, Rotterdam. Une aubaine pour les opérateurs touristiques qui accueillent une clientèle internationale aux Antilles comme JADEN KREYOL, un gîte rural en Guadeloupe dont le propriétaire, d'origine néerlandaise, parle cinq langues. Avec son épouse guadeloupéenne ils exploitent ce gite de charme typique depuis 2009 et ciblent justement une clientèle nord-européenne. Pour preuve, leur site web disponible en Français, Néerlandais, Allemand, Anglais, et même en Italien.

Accommodatie in guadeloupe - jaden kreyolLes hébergeurs touristiques de Guadeloupe pourront accueillir plus de voyageurs venant du nord de la France et de l'Europe

Voyager vers la Guadeloupe

En effet, pour les voyageurs venant du Benelux ou de l'Allemagne, qu'ils partent de leur ville d'origine en train ou en avion, il y avait souvent une escale à Roissy CDG pour aller à Orly en navette, en taxi ou en RER à travers Paris, avec des bagages à trainer. Ce qui décourageait de nombreux voyageurs qui préféraient du coup aller depuis Amsterdam vers Sint Maarten, Aruba, Bonaire ou Curaçao par exemple. Selon Henri KESSELS, hébergeur touristique en Guadeloupe, la décision d'Air France ouvre de nouveaux marchés. Le fait que trois des quatre vols quotidiens vers la Guadeloupe décollaient d'Orly était pénalisant pour les villes et pays se trouvant au nord de la France. Les compagnies Air Caraibes et Corsair continuent d'exploiter leurs lignes au départ de Paris-Orly ce qui, au final, permet une plus grande équité pour les voyageurs souhaitant se rendre aux Antilles françaises, qu'ils viennent des régions et pays du nord ou du sud de la France. 

En partant avec un TGV le matin vers 8 heures de la gare d'Amsterdam, un voyageur Néerlandais est à l'aéroport de Paris CDG à 11h30 pour prendre son vol pour la Guadeloupe vers 14h00. Avec le décalage horaire de six heures (en heure d'été, voir notre article Quelle heure est-il en Guadeloupe ?), il y arrive vers 16h00, ce qui pour un vol transatlantique reste somme toute raisonnable. Depuis Bruxelles, le trajet d'approche vers l'aéroport de Roissy - Charles de Gaulle en train est de 1h45, au lieu de 3h30 depuis Amsterdam. Un saut de puce! Et assurément, lorsqu'on passe d'un climat hivernal à un climat tropical en quelques heures, le voyage est vite oublié !


Nouvelles destinations

Les Antilles françaises sont encore des destinations méconnues des pays d'Europe du Nord, hormis les belges francophones. Air Belgium avait d'ailleurs mis en place une ligne directe vers Pointe-à-Pitre et Fort-de-France depuis Bruxelles en 2019, mais le Covid a probablement dissuadé la compagnie de pérenniser ces lignes. Gageons que deux vols Air France quotidiens depuis Paris Charles-de-Gaulle donnent l'envie à nos amis du Nord de venir découvrir le charme des destinations tropicales à la française qui offrent un réel dépaysement climatique, naturel et culturel. La monnaie aux Antilles Françaises est l'Euro, ce qui facilite grandement les choses. Quant à la langue, de plus en plus de Guadeloupéens parlent l'anglais, et tous utilisent un langage universel : le sourire. Alors, adan on dot solèy ? *

*  En créole, littéralement : A dans un autre soleil ?

Henri KESSELS 27 octobre 2023
Partager cette publication