La soufrière randonnée

Quand faut-il aller voir la Soufrière ?
12 février 2024 par
Henri KESSELS

Grimper au sommet d'un volcan, aller à la rencontre des entrailles de la terre représente quelque chose de mythique. J'entends souvent nos visiteurs dire "Jeudi on va faire la Soufrière!". Joli programme, sauf que jeudi ne sera peut-être pas un bon jour pour y aller. Ah bon, et pourquoi ? 

Que les météorologues me pardonnent les approximations, mais le but est ici de faire comprendre quelques phénomènes de base pour comprendre pourquoi la Soufrière est souvent dans les nuages, et à quels moments il y a des chances qu'elle ne le soit pas. D'abord, il faut savoir que le vent dominant aux Antilles vient de l'est, de la droite de la Guadeloupe si vous préférez. Visualisez sur une carte, le vent, et donc les nuages, arrive du côté de la Désirade, passe sur la Grande Terre puis sur la Basse Terre. 

Il faut aussi savoir que la nuit, la température de la mer et de la terre sont à peu près les mêmes, autour de 29-30°C. Mais la journée, la terre se réchauffe avec l'exposition au soleil, et particulièrement sur la Grande Terre qui est peu boisée. Pour preuve, lorsque vous marchez à midi sur une plage à Saint François par exemple, vous sentez bien que le sol est à plus de 30°C, plutôt près de 50°C. Alors que la masse d'eau océanique reste stable. Ça veut dire que la masse d'air au-dessus de la mer qui est à donc à 30°, poussée par le vent, se retrouve réchauffée en arrivant sur les terres et, par le choc thermique, va créer des nuages de condensation. Ces nuages bien blancs vont se former au cours de la matinée . On voit bien lorsqu'on navigue en mer par temps clair que les îles sont chapeautées par une masse nuageuse blanche comme du coton. C'est ce qui explique que même par temps clair, la Soufrière se couvre de nuages vers 10-11 heures du matin. On dit qu'elle met son col de fourrure, car les nuages se forment à une altitude de 700 à 1000 m. Sachant que la Soufrière culmine à 1467 mètres, vous êtes donc à peu près sûr d'être dans les nuages si vous y aller l'après-midi, même par temps clair.

En résumé donc, pour choisir le bon moment, c'est de toutes façons très tôt le matin. L'idéal est d'être à Saint Claude vers 7-8 heures du matin. Quant au temps clair avec un ciel et une montagne dégagés, c'est au jour le jour que vous le saurez. Je conseille toujours à nos visiteurs de bien regarder lorsqu'ils arrivent au rond point des Mamelles, tout près de notre gîte JADEN KREYOL, de regarder la montagne en face en partant le matin. Vous avez alors la Soufrière en face de vous. Si vous faite "Waouh, c'est beau!", alors il faut foncer à la Soufrière, quite à changer votre programme du jour, car demain vous ne ferez peut-être plus Waouh! 

Trouver un logement en Basse Terre

Après il faut aussi tenir compte des prévisions météo. Je vous en dis plus à ce sujet et donne quelques conseils sur les sources à consulter dans mon article Ou loger en Guadeloupe. Quant à la période de l'année la plus propice pour un temps clair, c'est à priori la période dite d'hivernage, de décembre à juin. Mais cette année par exemple j'ai souvent fait Waouh! en septembre et octobre. A cette période le vent est faible voire nul, et quand le temps est clair et sans vent, les nuages de condensation stagnent sur la Grande Terre et la montagne reste dégagée. Donc on peut aller à la Soufrière toute l'année, mais pas tous les jours, loin de là.

Retenez enfin que, même si le temps est beau au niveau de la mer, vous pourrez toujours être surpris des conditions météo en altitude. Vous pouvez y trouver des vents forts et de la pluie, et une visibilité quasi nulle. Prenez donc toutes vos précautions en termes d'équipements (chaussures de marche, coupe-vent, couvre-chef, eau, téléphone chargé...) et ne surestimez pas vos capacités ou celles de vos enfants. La Soufrière n'est pas non plus l'Everest et c'est une randonnée tout à fait à la portée de personnes qui aiment marcher, meme occasionnellement, mais quand je vois des visiteurs monter là haut en tongues avec de jeunes enfants, je ne peux m'empêcher de penser qu'il y a là une dose d'inconscience. Il faut compter en moyenne 2h30 pour monter depuis le point de départ des Bains Jaunes à Saint Claude, et un peu moins pour descendre. 


Henri KESSELS 12 février 2024
Partager cette publication